top of page

COMMENT TROUVER LA REFERENCE DE SON APPAREIL ELECTROMENAGER ?

Dernière mise à jour : 27 sept. 2023



1. Qu'est-ce que la référence de votre appareil ?

Lorsque vous souhaitez faire réparer votre appareil électroménager et que vous recherchez les pièces détachées et accessoires correspondant, il est nécessaire de connaître la référence c'est à dire la "plaque signalétique".

La plaque signalétique est la carte d'identité de votre appareil, elle est indispensable à son identification précise. Elle permet d'accéder à la documentation technique comme la vue éclatée, la notice d'utilisation et de trouver les pièces détachées (d’origine ou équivalente) et accessoires compatibles.


Sous l'aspect d'une "étiquette blanche", elle est collée le plus souvent à des endroits bien définis de votre appareil (voir ci-dessous) et plus rarement, elle peut être gravée sur une partie en acier ou en inox, comme c'est le cas pour certains lave-vaisselle.

Face intérieure hublot Machine à laver Whirlpool

Encadrement de porte Four Electrolux

Côté de porte Lave-vaisselle LG


2. Quelles informations renseigne-t-elle ?

Cette étiquette contient des informations importantes telle que le numéro de modèle (PNC), la marque, la référence technique (numéro de série (ENR) et/ou de produit), la date de fabrication (année, semaine, et numéro de sortie), le pays de fabrication et la puissance (voir image ci-dessous).

Ces informations peuvent variées d'un fabricant à l'autre et en fonction du type d'électroménager (machine à laver, lave-vaisselle, etc,...).

Mod. : Le modèle, Prod.No : Le numéro du produit, Ser.No : Le numéro de série, Type : Le code type
Exemple-type d'une plaque signalétique d'une machine à laver.

3. Où se trouve t-elle ?

L' étiquette se situe à des emplacements à peu près similaires chez tous les fabricants qui diffèrent en fonction de la catégorie d'appareils électroménagers et de la marque.

 

Voici une liste déroulante des emplacements (flèche rouge) où vous pourrez trouver la plaque signalétique de votre appareil :

Lave-linge

  • Lave-linge à chargement par le dessus (dit aussi Top)

- sous la boîte à produits, trappe de vidange (face interne), à l'arrière de l'appareil.



  • Lave-linge frontal (à hublot)

- sur le pourtour (à l'intérieur) et autour de l'encadrement de porte, trappe du filtre de vidange, derrière l'appareil.



Lave-vaisselle

Sèche-linge

Four et Cuisinière

Micro-onde

Appareils frigorifiques

Hotte aspirante

Aspirateur

Autre petit appareil (PEM)
















Comments


bottom of page